Concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère 2011.

Les 23 et 24 juillet 2011, Daniel DUSSAUGE et sont équipe ont organisé au Parc du GRAND LEMPS, leur 1er concours de meutes dans la voie du sanglier.

Le climat de ces deux jours était parfait, pour l'ensemble des animaux, que ce soit pour les chiens en lices pour le concours ou pour les sangliers.

Roland DUSSAUGE présidait le jury composé pour le concours du samedi de Clément JANIN, Damien BOUVIER, d'Eddy BOURNAT-QUERAT, pour le concours du dimanche de Jean-Michel JULLIAN, de Louis AGATTONE, de Nicolas JANIN.

Les juges ont notés chacune des meutes en fonction de leur aptitude à rapprocher, à lancer, à mener, à tenir au ferme, à donner de l'intensité sur la voie, mais aussi au comportement des conducteurs.

Un Samedi Basset Fauve de Bretagne.

Samedi matin, les Bruno du jura et un porcelaine présenté par Anthony BERGER et Thibault CONS, ouvrent le concours, avec une meute qui se divise, et qui se rallie à plusieurs reprises.

La seconde meute a été les Anglos et un Ariégeois à Christophe DURIEZ et de Jérôme GIROD, les chiens sont restés ameutés pendant une bonne durée de l'épreuve, l'ensemble du jury a souligné le bon travail des conducteurs, notamment pour rappelé des chiens et les rameutés.

La troisième meute a été les griffons à Denis MAYEN, avec un levé bien ameuté, qui s'est étiré pendant le temps imparti, notamment à cause d'un chien trop rapide.

La quatrième meute a été des porcelaines à Anthony BERGER, avec une meute qui s'est divisé et rameuté à plusieurs reprises, avec des menés assez vives.

Les derniers seront les premiers, car la cinquième et dernière meute de la journée à se présenter, sont les Basset Fauve de Bretagne à Pascal SAUVAGEON, qui a remporté le concours du samedi, avec des chiens qui ont fait une bonne pression de chasse, qui sont restés bien ameutés en une menée vive et criante.

Un Dimanche pour les beagles. cliquer pour agrandir

Dimanche, contrairement au Samedi, les premiers restes premiers. La première meute a ouvrir le concours du dimanche sont les beagles, un Bruno et un griffon à Rodrigue et à Guy LARDIERE, qui remporte le concours du dimanche, avec des chiens qui ont fait un travail bien ameuté, avec une bonne intensité, des fermes poussés et groupés. Le jury a noté également un bon travail des conducteurs.
 
La seconde meute à se présenter sont les Gascon Saintongeois à Mickaël FACHE, qui ont fait un très bon travail derrière un marcassin d'une dizaine de kilos, en relevant tous les défauts qu'a fait l'animal. Le jury félicite cette meute, car il n'est pas aisé de rester ameuté derrière une bête qui n'a pas beaucoup d'odeur, spécialement lorsqu'il y a une douzaine de sangliers dans le parc.
 
La troisième meute à se présenter sont les Bruno du Jura et les Bruno Saint Hubert à Anne-Lise et à Patrick GARAMPON, avec un levé bien ameuté et une menée vive , qui s'est étiré progressivement pendant le temps imparti.
 
La quatrième meute à se présenter  sont les Gascon Saintongeois à Sylvain SEGAUD, qui a fait un travail similaire à la troisième meute.
 
La cinquième et dernière meute à se présenter de la journée sont les Briquets Griffon Vendéen et un Beagle à Romain MANCHON et à Ludovic ARGOUD, malgré un temps pour levé un peut plus élever que ses quatre concurrents, les chiens ont fait un travail bien ameutés, avec une menée vive et des fermes soutenus.
 
DUSSAUGE Daniel remercie les participants, pour leur esprit de sportivité et l'ambiance amicale dont ils ont fait preuve, il remercie les membres du comité directeur de l'AFACCC 38 pour leur présence tout au long du week-end, il remercie également toute son équipe, et s'excuse auprès des nombreuses meutes qui ont fait une demande d'inscription au concours, mais qui n'ont pas put être engagés, pour faute de place. 
 
 
Rédigé le  5 déc. 2011 18:24  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Parc du Gros Chêne - Le grand Lemps - 06 75 90 34 96 - 04 76 55 51 77 - roland.dussauge@live.fr
Site réalisé par Philippe AMBLARD