Blog

Résultat du concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère 2013

Concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère.

Les 20 et 21 juillet 2013, Daniel DUSSAUGE et son équipe ont organisé au Parc du GRAND LEMPS, leur 3ème concours de meute dans la voie du sanglier.

Le climat de ces deux jours était difficile pour les chiens en lices pour le concours.

Roland DUSSAUGE présidait le jury composé pour le concours du samedi de Damien BOUVIER, Franck METRAL, Louis AGATTONE, Nicolas JANIN pour le concours du dimanche de Bruno BOURNAT-QUERAT, Clément JANIN, Louis AGATTONE, Stéphane DEZEMPTE-MUSIE.

Les juges ont noté chacune des meutes en fonction de leur aptitude à rapprocher, à lancer, à mener, à tenir aux fermes, à donner de l'intensité sur la voie, mais aussi au comportement des conducteurs.

Un samedi interdépartemental.

Samedi matin, les Briquet rouge de Provence et les Gascon x Griffon présentés par Monsieur MASSA (05), ouvrent le concours, avec des chiens qui ont rapproché pendant quelques minutes, puis qui ont été mis en défaut par le petit parc.

La seconde meute a été des Bruno St Hubert à BONVALLET Louis 6 ans ½ qui conduisait les chiens avec son grand-père GARAMPON Patrick (38), une meute qui fait le même travail que la première meute. Notons que le jeune conducteur, n'a pas peur de traquer seul dans un grand parc vallonné.

La troisième meute a été les Bruno du Jura à MATHANT Yohann (01), qui se classe 2ème du concours du samedi, avec des chiens qui ont mis longtemps pout lever (environ 50 minutes), mais qui ont fait une bonne pression de chasse, avec des fermes roulantes plus ou moins appuyées selon la présence et l'intervention des traqueurs.

La quatrième meute a été des Grands gascons Saintongeois à GARCIA Yohann et Sylvain (74). Après un rapproché sur le pied du matin, les chiens ont levé en une menée soutenu. Puis s'est découplé en 2 menés pendant une vingtaine de minutes. Les chiens se sont rameutés après intervention des traqueurs jusqu'à la fin du temps imparti. Note particulière de la part des juges pour la plus note particulière de la part des juges pour le plus jeune des traqueurs Yohann, qui a fait un bon travail.

La cinquième meute a été les Porcelaine à NARBEAU Éric (07), qui a abandonné et a dût rentrer chez lui d'urgence pour des raisons familiales (espérons que ce ne soit pas trop grave).

Dimanche, les premiers à passer remporte le concours.

Dimanche matin, les Gascons saintongeois et Gascon x Anglos à PHILIPPON André (42), ouvrent le concours. Après un rapproché et un petit ferme au sommet du parc, les conducteurs ont rappelé les chiens et les ont rameutés sur une autre voie. Quelques minutes de perdus qui leur ont été bénéfique. Quarante minutes après le lâcher, les chiens ont changé de sanglier et ont fait une ferme soutenue et une menée en meute complète, jusqu'à la fin du temps de chasse. Belle prestation, chiens collés à la voie et appliqués dans leur travail. Ils remportent le concours de meute du Dimanche.

La seconde meute à se présenter à était les Bruno du Jura à Rémy MALLEIN (38), avec un levé très rapide, au bout de 10 minutes, avec une belle chasse de l'ensemble de la meute et ensuite une menée vraiment effiler à cause de 2 chiens trop rapides, qui ont asphyxié le reste de la meute. Elle se classe 3ème .

La troisième meute à se présenter de la journée a été les anglos x Poitevin à Dominique OUDIN (89), avec un bon travail du traqueur, qui fait obéir des chiens « d'ordre » parfaitement. Grande leçon pour les chasseurs de chez nous qui ont des chiens qui font des crochets quand nous essayons de les rattraper et qui tournent la tête de l'autre côté quand nous les rappelons. Cependant ces chiens n'ont peut-être pas l'habitude de rapprocher dans ce type de relief (escarpé et épais). Les chiens ont été mis en difficultés par le changement d'environnement et de climat. Très bonne sportivité et fair-play du conducteur.

La quatrième meute se classe 2ème avec des beagles et beagles x Griffon à ROZE Florent (69). La meute a levé au bout d'une quarantaine de minutes, elle a bien mené, avec tous les chiens ameutés pendant quelques, puis s'est étiré au cours du temps de chasse. Les chiens se rameutent en une menée soutenue, vers la fin du temps de chasse.

La cinquième meute a été les griffons Nivernais et Gascons à SIMEONI Évelyne (38), avec des chiens qui lèvent 20 minutes après le lâcher, sur quelques centaines de mètres, ensuite les juges ont noté 2 fermes pendant le temps de chasse. Elle se classe 4ème.

DUSSAUGE Daniel et l'ensemble du jury remercient les participants, pour leur fair-play, pour leur esprit de sportivité et l'ambiance amicale qu'ils ont apportés au concours.

DUSSAUGE Daniel remercié également toute sont équipes, et s'excuse auprès des nombreuses meutes de différents départements et différentes régions de France, qui ont fait une demande d'inscription au concours, mais qui n'ont pas pu être engagés, pour faute de place.

Rédigé le  21 nov. 2013 19:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Résultat du concours de ferme sur sanglier en Isère 2013

Concours de Ferme sur Sanglier en Isère

Les 20 et 21 juillet 2013, DUSSAUGE Daniel et son équipe ont organisé au Parc du Grand Lemps un concours de ferme sur sanglier.

Ce concours s’est déroulé dans les meilleures conditions, grâce à l’expérience des bénévoles et notamment à Jean JANIN, dans le domaine des inscriptions et à Gérard BERGER qui s’occupe de la coordination du passage des chiens.

Le jury composé de Richard COMTE, de Thierry CHOMARD, de François ARMANET ont noté chaque chien en fonction de leur aptitude à faire le ferme le plus soutenus possible autour de trois sangliers d’environ 75 kilos, sans appui du conducteur.

Cela peut paraître aisé, mais il n’en est rien, car les chiens peuvent être troublés par la présence de nombreux spectateurs à proximité, par le comportement des sangliers et notamment, que ceux-ci ignorent souvent le chien, par la multitude d’odeur présente dans le parc et par de nombreux autres facteurs.

A l’issue de chaque passage, les juges valident la sélection pour la finale ou non.

Samedi 20 juillet 2013, 4 chiens terriers, 8 chiens courants et 7 duos ont été qualifiés pour la finale.

Dimanche 21 juillet 2013, 5 chiens terriers, 4 chiens courants et 8 duos ont été qualifiés pour la finale.

Les finales ont eu lieu à l’issue de chaque journée, permettant aux juges d’établir le classement. Cette année encore les finales ont eu lieu très tard en soirée, ceci est dû au nombre important de chiens inscrit pour le concours.

A l’issue des finales, il y a eu un classement avec des disqualifications 

Les Résultats du Samedi :

Chiens Courants : 
   1er Ernes, Bruno à Mr CRETINON
   2ème Choco, Bruno à Mr JANIN
   3ème Barry, Basset des Alpes à Mr BERTHIER
   4ème Espoir, Fauve de Bretagne à Mr GAILLARD
   5ème Loulou, Beagle à Mr DESMONCEAUX
   6ème Gabin, Bruno à Mr VEYRET
   2 chiens ont été disqualifiés

Chiens Terrier :  
   1er Ghipste, Teckel à Mr GIREL
   2ème Viva, Teckel à Mr GIREL
   3ème Dixie, Teckel à Mr VINCENT
   4ème Dynamite, Teckel à Mr GIREL

Chiens duos :   
   1er Choco et Elfie, Bruno à Mr JANIN
   2ème Fifou et Helisse, Teckel à Mr MAZET
   3ème Gamine et Etoile, Gascon  à Mr FERNANDEZ
   4ème Fidji et Duc, Griffon Bleu  à Mr VERLOGER
   5ème  Biche et Paquerette, Teckel à Mr GIREL
   6ème Dolly et Finette, Fox et Griffon à Mr PACCARD
   7ème Griotte et Guenille, Bleu de Gascogne à Mr MATHAN et Mr ROCHET

Les Résultats du Dimanche : 

Chiens Courants :  
   1er Bouba, Gascon à Mr BLANC
   2ème Mutine, Bruno à Mr JANIN
   3ème Gina, Gascon à Mr RAVOIRE

Chiens Terrier : 
   1er Pouille, Fox à Mr BADIN
   2ème Goss, Jagd terrier à Mr ROUSSEL
   3ème Ebene, Jagd terrier à Mr HUBERT
   4ème Gribouille, Teckel à Mr HUBERT
   5ème Eros, Teckel à Mr CHAMBON

Chiens duos :  
   1er  Delice et Haïti, Bruno à Melle BELLAVITA
   2ème Dasco et Gina, Gascon et Fauve à Mr CONS et à Mr TRAVOIRE
   3ème Delice et Etan, Bruno à Melle BELLAVITA et Mr MALLEIN
   4èmeEnji et Epine, Griffon Bleu à Mr DEBRIEUX
   4 chiens ont été disqualifiés

DUSSAUGE Daniel remercie tous les participants à ce concours et remercie toutes les personnes qui ont contribué à la très grande réussite de ce concours.

Rédigé le  22 juillet 2013 10:53  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Concours de Ferme sur Sanglier en Isère 2012.

Concours de Ferme sur Sanglier en Isère

Les 21 et 22 juillet 2012, DUSSAUGE Daniel et son équipe ont organisés au Parc du Grand Lemps un concours de ferme sur sanglier.

Ce concours s’est déroulé dans les meilleurs conditions, grâce à l’expérience des bénévoles et notamment à Jean JANIN, dans le domaine des inscriptions et à BERGER qui s’occupe de la coordination du passage des chiens.
 
Le jury composé de Richard Comte, de Thierry CHOMARD, de François ARMANET et de Louis AGATTONE ont notés chaque chien en fonction de leur aptitude à faire le ferme le plus soutenus possible autour de trois sangliers d’une soixantaine de kilos, sans appuis du conducteur.
Cela peut paraître aisé, mais il n’en est rien, car les chiens peuvent être troublé par la présence de nombreux spectateurs à proximité, par le comportement des sangliers et notamment, que ceux-ci ignorent souvent le chien, par la multitude d’odeur présente dans le parc et par de nombreux autres facteurs.
 
A l’issue de chaque passage, les juges valident la sélection pour la finale ou non.

Samedi 21 juillet 2012, 4 chiens terriers, 8 chiens courants et 6 duos ont été qualifiés pour la finale.
Dimanche 24 juillet 2011, 4 chiens terrier, 7 chiens courants et 12 duos ont été qualifiés pour la finale.

Les finales ont eut lieu à l’issue de chaque journée, permettant au juges d’établir le classement. Cette année les finales ont eut lieu très tard en soirée, ceci est dut aux nombre important de chiens inscrit pour le concours et a entraîné des abandons (propriétaires de chiens qui ne pouvaient pas attendre la finale pour partir du concours).

A l’issue des finales, il y a eut un classement avec des disqualifications

Les Résultats du Samedi

Chiens Courants :
1 er Ernes, Bruno à Mr CRETINON
2 ème Titoune, Griffon x Beagle à Mr GRANGE
3 ème Fidji, Gascon à Mr GRAND
4 ème Grabuge, Bruno à Mr JANIN
5 ème Flamme, Griffon Nivernais à Melle GALLET
6 ème Vegas, Griffon Nivernais à Melle GALLET

Chiens Terrier :
1 er Gloups, Jagd terrier à Mr HUBERT
2 ème Vanoise, Teckel à Mr GIREL
3 ème Zizane, Jagd terrier à Mr MOIROUD
4 ème Gyps, Teckel à Mr GIREL

Chiens duos :
1 er Gloups et Ebene, Jagt terrier à Mr HUBERT
2 ème Dulice et Finette, Fauve de Bretagne et Porcelaine à Mr PACCARD
3 ème Youri et Paquerette, Teckel à Mr GIREL
4 ème Emeraude et Gassy, Gascon à Mr HUBERT
Douglas et Billy, Fox et Jagd terrier à Mr RAVEL disqualifié
Exa et Benny, Teckel à Mr ROYER disqualifié

Les Résultats du Dimanche

Chiens Courants :
1 er Chocco, Bruno à Mr JANIN
2 ème Mutine, Bruno à Mr JANIN
3 ème Ernes, Bruno à Mr CRETINON
4 ème Cloub, Beagle à Mr CHARLES
5 ème Ulysse, Ariégeois à Mr DEROBERT
6 ème Figo, Bruno à Melle BELLAVITA
7 ème Avi, Fauve de Bretagne à Mr CHAMBON

Chiens Terrier :
1 er Eros, Teckel à Mr Chambon
2 ème Chouca, Jagd terrier à Mr PERRIN
3 ème Achille, Jagd russel à Mr GUAITA
4 ème Dago, Fox terrier à Mr BINEK

Chiens duos :
1 er Epine et Engie, Griffon bleu à Mr DEBRIEUX
2 ème Bimba et Figo, Bruno à Melle BELLAVITA
3 ème Figo et Disco, Bruno et Bernois à Melle BELLAVITA
4 ème Gringo et Furax, Gascon et Gascon x Griffon à Mr SEGAUD
5 ème Ringo et Gino, Porcelaine à Mr BOIS

DUSSAUGE Daniel remercie tous les participants à ce concours et remercie toutes les personnes qui ont contribués à la très grande réussite de ce concours.

Rédigé le  2 août 2012 17:53  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère 2012.

Concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère.

Les 21 et 22 juillet 2012, Daniel DUSSAUGE et sont équipe ont organisé au Parc du GRAND LEMPS, leur 2ème concours de meutes dans la voie du sanglier.

Le climat de ces deux jours était parfait, pour l’ensemble des animaux, que ce soit pour les chiens en lices pour le concours ou pour les sangliers.

Roland DUSSAUGE présidait le jury composé pour le concours du samedi de Clément JANIN, Damien BOUVIER, Nicolas JANIN, pour le concours du dimanche de Bruno BOURNAT-QUERAT, de Louis AGATTONE, de Stéphane DEZEMPTE-MUSIE.

Les juges ont notés chacune des meutes en fonction de leur aptitude à rapprocher, à lancer, à mener, à tenir au ferme, à donner de l’intensité sur la voie, mais aussi au comportement des conducteurs.

Un Samedi interdépartemental.

Samedi matin, les Griffon bleu présenté par Monsieur et Madame RAVEL (42), ouvrent le concours, avec des chiens bien ameutés, qui ont perdu un petit peut de temps pour lever.

 La seconde meute a été des Porcelaines et des Griffons à Jean-Claude et Justin MAZA (07), une meute avec des chiens qui perdaient et se rameutaient à plusieurs reprises, avec une mené assez vive.

La troisième meute a été les Porcelaines et un Fauve de Bretagne  à Philippe BALLET (74), qui a remporté le concours du Samedi, avec des chiens qui ont fait une bonne pression de chasse, qui sont restés ameutés ou parfois qui ont fait deux menés différentes, avec un très bon travail du Fauve de Bretagne.

La quatrième meute a été des Porcelaines et des Gascons à GRAND TONY(70), avec une meute qui s’est divisé et rameuté à plusieurs reprises, avec des menés vives, les juges ont notés un bon travail des chiens sur le pied et un bon travail des traqueurs.

La cinquième meute  à se présenter, a été les Griffons et un Porcelaine à Romain RIGAUD-MODELIN (73),  avec un levé bien ameuté, qui c’est étiré pendant le temps imparti.


Un Dimanche pour des jeunes Porcelaines.

Dimanche matin, Franck METRAL, réputé en Haute-Savoie, pour avoir des chiens rapide et mordant au sanglier, a fait le concours avec des jeunes chiens qui n’étaient pas ou très peu créancé, utilisant ce concours comme un entraînement pour débourrer ses jeunes chiens. Nous le remercions pour ce très bon esprit.

La seconde meute à se présenter a été  les Bernois à Gilbert PESANTI, avec des chiens bien ameutés et des menés soutenu. Les juges ont soulignés une très bonne obéissance des chiens notamment au moment du rappel.

La troisième meute à se présenter de la journée a été les Briquets Griffon Vendéen et un Beagle à Romain MANCHON et à Ludovic ARGOUD, avec un levé  bien ameutés et une menée vive, qui s’est étiré progressivement pendant le temps imparti, les fermes étaient très soutenus. Le jury a relevé le très bon travail d’un Briquet Griffon Vendéen et d’un Beagle.

La quatrième meute a été les jeunes porcelaines à Franck BOIS, qui a remporté le concours du Dimanche, avec un travail des chiens bien ameutés, des menés vives et des fermes soutenus, un bon travail des traqueurs tout au long de l’épreuve et plus encore au moment du rattrapage.

La cinquième meute a été les Griffons et les Porcelaines à Cédric HERAUD, avec un bon travail de meutes, un Porcelaine supérieur aux autres chiens de la meute. Seul un Griffon a abandonné à la suite d’un ferme, sur un sanglier d’environ 45 kg.

DUSSAUGE Daniel et l’ensemble du jury remercient les participants, pour leur faire plaie, pour leur esprit de sportivité et l’ambiance amicale qu’ils ont apportés au concours.

DUSSAUGE Daniel remercie également toute sont équipe, et s’excuse auprès des dizaines de meutes qui ont fait une demande d’inscription au concours, mais qui n’ont pas put être engagés, pour faute de place.

Rédigé le  2 août 2012 17:49  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Concours de meutes dans la voie du sanglier en Isère 2011.

Les 23 et 24 juillet 2011, Daniel DUSSAUGE et sont équipe ont organisé au Parc du GRAND LEMPS, leur 1er concours de meutes dans la voie du sanglier.

Le climat de ces deux jours était parfait, pour l'ensemble des animaux, que ce soit pour les chiens en lices pour le concours ou pour les sangliers.

Roland DUSSAUGE présidait le jury composé pour le concours du samedi de Clément JANIN, Damien BOUVIER, d'Eddy BOURNAT-QUERAT, pour le concours du dimanche de Jean-Michel JULLIAN, de Louis AGATTONE, de Nicolas JANIN.

Les juges ont notés chacune des meutes en fonction de leur aptitude à rapprocher, à lancer, à mener, à tenir au ferme, à donner de l'intensité sur la voie, mais aussi au comportement des conducteurs.

Un Samedi Basset Fauve de Bretagne.

Samedi matin, les Bruno du jura et un porcelaine présenté par Anthony BERGER et Thibault CONS, ouvrent le concours, avec une meute qui se divise, et qui se rallie à plusieurs reprises.

La seconde meute a été les Anglos et un Ariégeois à Christophe DURIEZ et de Jérôme GIROD, les chiens sont restés ameutés pendant une bonne durée de l'épreuve, l'ensemble du jury a souligné le bon travail des conducteurs, notamment pour rappelé des chiens et les rameutés.

La troisième meute a été les griffons à Denis MAYEN, avec un levé bien ameuté, qui s'est étiré pendant le temps imparti, notamment à cause d'un chien trop rapide.

La quatrième meute a été des porcelaines à Anthony BERGER, avec une meute qui s'est divisé et rameuté à plusieurs reprises, avec des menés assez vives.

Les derniers seront les premiers, car la cinquième et dernière meute de la journée à se présenter, sont les Basset Fauve de Bretagne à Pascal SAUVAGEON, qui a remporté le concours du samedi, avec des chiens qui ont fait une bonne pression de chasse, qui sont restés bien ameutés en une menée vive et criante.

Un Dimanche pour les beagles. cliquer pour agrandir

Dimanche, contrairement au Samedi, les premiers restes premiers. La première meute a ouvrir le concours du dimanche sont les beagles, un Bruno et un griffon à Rodrigue et à Guy LARDIERE, qui remporte le concours du dimanche, avec des chiens qui ont fait un travail bien ameuté, avec une bonne intensité, des fermes poussés et groupés. Le jury a noté également un bon travail des conducteurs.
 
La seconde meute à se présenter sont les Gascon Saintongeois à Mickaël FACHE, qui ont fait un très bon travail derrière un marcassin d'une dizaine de kilos, en relevant tous les défauts qu'a fait l'animal. Le jury félicite cette meute, car il n'est pas aisé de rester ameuté derrière une bête qui n'a pas beaucoup d'odeur, spécialement lorsqu'il y a une douzaine de sangliers dans le parc.
 
La troisième meute à se présenter sont les Bruno du Jura et les Bruno Saint Hubert à Anne-Lise et à Patrick GARAMPON, avec un levé bien ameuté et une menée vive , qui s'est étiré progressivement pendant le temps imparti.
 
La quatrième meute à se présenter  sont les Gascon Saintongeois à Sylvain SEGAUD, qui a fait un travail similaire à la troisième meute.
 
La cinquième et dernière meute à se présenter de la journée sont les Briquets Griffon Vendéen et un Beagle à Romain MANCHON et à Ludovic ARGOUD, malgré un temps pour levé un peut plus élever que ses quatre concurrents, les chiens ont fait un travail bien ameutés, avec une menée vive et des fermes soutenus.
 
DUSSAUGE Daniel remercie les participants, pour leur esprit de sportivité et l'ambiance amicale dont ils ont fait preuve, il remercie les membres du comité directeur de l'AFACCC 38 pour leur présence tout au long du week-end, il remercie également toute son équipe, et s'excuse auprès des nombreuses meutes qui ont fait une demande d'inscription au concours, mais qui n'ont pas put être engagés, pour faute de place. 
 
 
Rédigé le  5 déc. 2011 18:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Concours de Ferme sur Sanglier en Isère 2011.

Les 23 et 24 juillet 2011, DUSSAUGE Daniel et son équipe ont organisés au Parc du Grand Lemps un concours de ferme sur sanglier.

Ce concours s'est déroulé dans les meilleurs conditions, grâce à l'expérience des bénévoles et notamment à Jean JANIN, dans le domaine des inscriptions et à BERGER qui s'occupe de la coordination du passage des chiens.

Le jury composé de Richard Comte, de Thierry CHOMARD et de François ARMANET ont notés chaque chien en fonction de leur aptitude à faire le ferme le plus soutenus possible autour de trois sangliers d'une cinquantaine de kilos, sans appuis du conducteur.

Cela peut parraître aisé, mais il n'en est rien, car les chiens peuvent être troublé par la présence de nombreux spectateurs à proximité, par le comportement des sangliers et natamment, que ceux-ci ignore souvent le chien, par la multitude d'odeur présente dans le par cet par de nombreux autres facteurs.

A l'issue de chaque passage, les juges valident la sélection pour la finale ou non.

Samedi 23 juillet 2011, 6 chiens terriers, 5 chiens courants et 2 duos ont été qualifiés pour la finale.

Dimanche 24 juillet 2011, 1 chien terrier, 7 chiens courants et 2 duos ont été qualifiés pour la finale.

Une finale a eut lieu à l'issue de chaque journée, permettant au juges d'établir le classement suivant.

 
Les 1er du Samedi : Concours de ferme samedi

Chiens Courants : Choco, Bruno St Hubert à Mr JANIN

Chiens Terrier : Rex, Jagt terrier à Mr PONCET

Chiens duos : Benzaï et Vicky, Fox terrier à Mr MOREZON

 
 
 
 
 
Concours de ferme Dimanche
 
Les 1er du Dimanche :

Chiens Courants : Dasco, Fauve de Bretagne à Mr CONS

Chiens duos : Dulysse, Porcelaine à Mr BERGER et Athena, Griffon à Mr MICHALLET

 
 
 
 
 
 
 
DUSSAUGE Daniel remercie tous les participants à ce concours et remercie toutes les personnes qui ont contribués à la réussite de ce concours.
Rédigé le  5 déc. 2011 18:05  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 
Parc du Gros Chêne - Le grand Lemps - 06 75 90 34 96 - 04 76 55 51 77 - roland.dussauge@live.fr
Site réalisé par Philippe AMBLARD